LIFE STYLE
#1 Pour présenter vos produits et votre univers de marque

Il y a quelques temps encore, on disait que les réseaux sociaux ne servaient que l’image de marque. Ce n’est plus vrai aujourd’hui : il est tout à fait possible d’imaginer et de mettre en place une stratégie quelle que soit la plateforme. Mais pour cela, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de contenus à mettre en avant, et des contenus qui s’accordent avec les tendances des réseaux. Petit focus sur les deux principaux : les photos lifestyle et les photos produit.
Sur les réseaux sociaux, vos contenus sont noyés parmi d’autres : soit ceux de vos concurrents, soit ceux des proches de votre communauté. Il faut donc vous démarquer. Et quoi de plus propriétaire et donc de plus identifiable que vos propres produits ?
Il est donc très important de les mettre en avant et de la meilleure des manières : via un shooting dédié, qui permettra à la fois de les présenter, de les mettre en situation et de contextualiser leur usage.
Il est aussi important de positionner votre image de marque, et l’univers dans lequel elle s’inscrit.
Deux types de photos existent donc et sont nécessaires de combiner, car chaque type de photo a son objectif : les photos type packshots et les photos lifestyle.


N’oublions pas l’avantage engageant de la photo lifestyle pure. Cette photo peut être complètement décorrélée de toute présentation produit (et donc, ne comporter aucun de vos produits visuellement parlant). Elle reste toutefois importante : elle permet de présenter l’univers de votre marque, et en dit long sur vos valeurs et votre positionnement.
Moins commerciale que la photo produit, elle peut bien souvent booster l’engagement de votre communauté et permet de faire du earned media, en ce qu’elle se partage plus facilement par un internaute qu’une photo produit.
Elle aérera également votre feed Instagram et Facebook et permettra de varier les contenus.